PRÉSENTATION
La Compagnie L’Échappée est une compagnie dramatique indépendante fondée le 24 juin 1998 en association loi 1901, soutenue par le Ministère de la culture / DRAC Hauts-de-France, le Ministère de l’éducation nationale/Rectorat d’Amiens, la Région Hauts-de-France, le Conseil départemental de l’Aisne et la Ville de Saint-Quentin.
La compagnie est adhérente à Actes-Pro et au SYNAVI.
Nos créations sont liées à notre histoire, à un type de rapport avec le public. Le sujet du théâtre, c’est le public. C’est de lui qu’on parle sur scène. Nous voulons aider le plus grand nombre à prendre conscience que les grands poètes, même les plus obscurs, les plus désespérés, travaillent pour les plus démunis.
Pour nous, le choix des textes place prioritairement l’individu au centre de tous les débats et de toutes les réflexions.
À l’origine de notre désir de théâtre, il y a toujours une écriture forte, une poétique singulière : un auteur d’hier et d’aujourd’hui qui cherche à faire entendre son point de vue sur le monde et interroger les relations humaines.
Nous défendons l’idée d’un théâtre de textes et la notion de répertoire. Répertoire que nous voulons ouvert et éclectique, passant d’un format de spectacle à un autre mais dont la ligne artistique serait définie par ces termes : indépendance, exigence et accessibilité…
Notre travail se situe dans l’espace entre l’art et la vie des hommes. Il faut étendre le cercle des connaissances, permettre à l’art de trouver son écho le plus profond chez un nombre toujours plus grand de spectateurs, faire en sorte que nul citoyen ne puisse pâtir de son statut intellectuel, de son milieu social, de sa position géographique pour rester en dehors du théâtre. Nous parions sur le fait que chacun a besoin d’une vision diversifiée de l’art et du monde pour ouvrir son horizon…
“Travaillons, soyons impeccables,
ça emmerdera ce vieux monde.”
Jacques COPEAU