DEPUIS SA CRÉATION…

Notre compagnie a fait preuve de l’originalité de son travail – dit de proximité – de la crédibilité de son action dans la conquête d’un public qui n’est pas touché par les théâtres institutionnalisés. Notre répertoire parle des mêmes choses, des mêmes préoccupations : comment résister, inverser le processus de désespérance et aller à la rencontre d’une population.



Nos choix de création – et ce n’est pas toujours facile – ont toujours reposé sur la « nécessité » de l’acte artistique. Dans une société qui s’emploie à éliminer le sens, nous avons toujours défendu la parole des poètes qui aide à déchiffrer le monde. Nous voulons demeurer cet îlot de résistance. Nous continuons toujours de revendiquer la transitivité, fut-elle restreinte, de l’acte théâtral.



Au centre de notre questionnement, figure toujours le théâtre, comme ensemble d’œuvres du répertoire revisitées ou d’œuvres contemporaines et comme façon dont on sait les servir, les interpréter et les prolonger.



À l’heure où se referme les pages sur “Femmes-souffrances”, sur “La Parole des Gens de peu”, sur “La Famille”, et où s’ouvre celle sur  « Le Bonheur » ce questionnement sur la pertinence de notre projet artistique resurgit avec une grande acuité.