LES APP’ARTS
Un lieu disposant du minimum de confort pour rester et travailler… Un lieu fermé, chauffé, disposant d’électricité, d’eau et d’eau chaude ainsi que de sanitaires. Un lieu qui ne souffrirait pas de devoir recevoir des coulures de peintures ou des éclaboussures d’encre.
Un lieu qui serait une source d’effervescence afin que puissent se produire de nombreuses créations dans de bonnes conditions, à l’abri des regards et de la météo. Un lieu qui me manque au quotidien, en tant qu’artiste plasticien… Je ne dois pas être le seul.
De ce lieu pourraient découler : L’app’ART, une galerie où seraient présentées régulièrement des créations dans différents domaines (photo, dessins, peinture, sculpture…) dans des conditions immersives, peut–être même dans une immersion provoquée avec sound design et éclairages adaptés… L’app’ART serait un lieu de culture qui proposerait au quartier sa vision du souvenir, des rencontres, des lieux existants, en devenir ou à venir… Un lieu qui laisserait place aux cultures alternatives et aux surprises.
La proximité de l’app’ART et de l’atelier serait une très bonne chose afin de faciliter les interactions entre les deux lieux. Par ailleurs, dans le cadre de résidences d’artistes, pour la nuit des musées, les journées du patrimoine, ou de ‘nuits de la création’ ces deux espaces seraient d’une grande pertinence.
L’app’ART serait une galerie tonique, mouvante et à la programmation alternative, aléatoire afin d’inciter à des visites fréquentes et de pouvoir répondre à un réel besoin d’ouverture culturelle tout en restant proche des habitants et de l’histoire du quartier. Ce ou ces lieux pourraient provoquer la venue régulière dans ce quartier de gens venus d’autres quartiers intéressés par les arts et la culture en vue d’une correction de la fracture sociale trop souvent présente dans les connexions intra urbaines.
PROJET DE TRANSFORMATION DES FACADES
Afin que les habitants du quartier Europe puissent identifier ces lieux de rencontres et de création, les façades des deux appartements mis à disposition gracieusement par Clésence et Parténord seront repeintes en orange et porteront le nom du projet Métamorphose…S
INAUGURATION DES APPAR’TS
Le jeudi 9 février 2023
- Appartement 97b, 5 rue Marconi
- Appartement n°127, situé 8 rue Gustave Eiffel, résidence Ile de France
Présentation des premiers travaux réalisés dans le cadre du projet Métamorphose…S et ouverture des inscriptions aux ateliers artistiques de cette année 2023
Au programme
- Récithon au Collège Montaigne 10h-12h // 14h-16h
- Exposition photos d’Amin Toulors et Irwin Leullier
- Exposition de MicÔwel et travaux réalisés avec l’Atelier relais