CHUT
Sur les violences faites aux femmes
PERSONNAGES :
– Le père, la mère, la fille, le fils
– Le notaire, ses deux clercs Sylvie et Nathalie
– Le mari, Gérard, sa femme, Christine, sa sœur, Isabelle.
ACTE 1 : “Petites” violences domestiques
4 personnages : le père, la mère, la fille, le fils
La scène se passe au domicile de la famille, un jour de semaine, juste après le repas de midi. La femme, qui a arrêté de travailler quinze ans auparavant pour élever ses enfants, souhaite reprendre une activité professionnelle. Son mari n’est pas d’accord. Elle tente au moment du café d’aborder à nouveau ce sujet délicat avec lui. Ce qui se soldera, après des remarques désobligeantes et diverses à l’adresse cette femme (travail, rôle à la maison, éducation des enfants…), par une fin de non recevoir.
ACTE 2 : Violences au travail
3 personnages : le notaire, ses deux clercs Sylvie et Nathalie
La scène se situe dans un cabinet de notaire. Sylvie, clerc de notaire, subit un harcèlement moral de la part de son employeur depuis qu’elle a refusé ses avances.
La scène se passe en fin de matinée. Le rapport qu’elle a rédigé et qu’elle vient de remettre au notaire est jeté sous ses yeux à la poubelle. Elle ne sait plus comment organiser son travail. Tout ce qu’elle entreprend lui est reproché. Les qualificatifs dont elle fait l’objet sont de plus en plus violents. Elle ne peut pas s’appuyer sur sa collègue qui reste prudemment en dehors de tout cela et fait semblant de ne rien voir. Le stress augmente pour Sylvie quand, dans la matinée, l’école l’appelle pour la prévenir que son fils est malade et lui demander de venir le chercher. Elle devra aller demander son après-midi au notaire….
ACTE 3 : Violences conjugales
3 personnages : le mari, Gérard ; sa femme, Christine ; sa sœur, Isabelle.
Dans le couple Gérard-Christine, l’homme est violent. Il a déjà battu sa femme. La scène aborde à travers des dialogues croisés du trio Mari/Femme/Belle-sœur le cycle de la violence, les coups, la difficulté d’en parler, les excuses, le pardon et la volonté d’oublier, la période d’accalmie et le retour de la violence.
Acte 4 : Violences urbaines
Non forumisable
Cet acte est constitué par une succession de scènes-flash sur les violences urbaines.
Scènes avec peu ou pas de dialogues, décrivant des situations allant du banal sifflement à l’adresse d’une femme à une agression dans le métro, ou, des insultes au viol, en passant par l’adolescent qui reproduit le schéma de la violence familiale.