PHOTOGRAPHIE – AMIN TOULORS


 

Dans le cadre de ce projet un partenariat a été mis en place avec l’ADSEA qui travaille avec les familles du quartier Europe. Les usagers de cet organisme (adolescents et jeunes adultes) seront appelés à participer à un atelier photographie.
Le photographe les initiera à la prise de vue photographique qui feront l’objet d’un montage sur fond vert en studio afin de présenter leur vision intime du quartier.

Il s’agit d’un travail collectif dans le sens que les photos ne seront pas prises par une seule personne. Les sujets seront pris en photo soit par Amin Toulors, soit par les habitants eux-mêmes. Dans ce cas Amin Toulors mettra à disposition son matériel et sera « un assistant » à la prise de vue. C’est à dire qu’il aidera par ses conseils à la prise de vues.
Les familles qui doivent déménager seront prises en photo dans un studio aménagé dans le quartier Europe, sur fond vert. L’utilité de ce fond est tout d’abord la possibilité de détourer plus facilement le sujet en post-production et de le remplacer par un autre élément.
Et l’élément qui viendra se mettre sur le fond vert sera choisi par les familles, par exemple dans des magazines. Il pourra représenter un lieu ou un univers où elles se projettent. Suivant la nature de cet élément, la pause que les gens prendront pourra varier.

Amin Toulors travaillera également avec la classe audiovisuelle du Collège Montaigne. Les élèves travailleront sur la prise d’image et de son du quartier. Ce projet se fera en différentes étapes : initiation au cadrage de l’image photographique, prise de son en extérieur (sons d’ambiance) et en intérieur (commentaire, voix). Les élèves travailleront également le bruitage grâce aux éléments recueillis.