LES FEMMES AUSSI
Ce texte, écrit à partir de témoignages directs recueillis auprès de femmes Résistantes en Picardie, rend hommage à toutes celles qui se sont engagées dans la lutte clandestine de 1940 à 1944.
En répétition depuis un an, 21 comédiens et principalement comédiennes tiennent haut les cœurs le rôle de ces anonymes de la Résistance. Ils chantent et se meurent entre les obstacles de la scène. Le décor imagé, se transforme tantôt en monument aux morts, tantôt en tribune. Le courage, la douleur et l’espoir de ces épouses, de ces filles et de ces mères sont là, dans toute leur sincérité. Des ombres apparaissent, s’agitent. Une présence sonore omniprésente rythme le spectacle. Des premiers engagements à la Libération, les tranches de vie se succèdent sur scène et laissent place à un défilé de noms, 345, retrouvés à la date d’aujourd’hui. Une belle leçon de vie.
L’art ne rend pas le visible. Il rend visible.
C’est avec cette idée chevillée au corps que nous avons mené le travail autour de la pièce Les femmes aussi de Pierre Soullard.
Comprendre, connaître, rendre clair ; donner à voir, à entendre.
Et revenir à l’essence même du théâtre : un lieu, des corps, des voix…
Didier PERRIER
Beaucoup d’émotions dans la salle comme sur scène.
Oise Hebdo
Le courage, la douleur et l’espoir de ces épouses, de ces filles et de ces mères sont là dans toute leur sincérité.
L’Aisne Nouvelle
DISTRIBUTION
Écriture : Pierre SOULLARD
Réalisation : Souffler n’est pas jouer
Mise en scène : Didier PERRIER
Interprétation : Lucille BRÉKIESZ, Marie-Françoise DEVIN, Françoise DHERMY, Didier DHERMY, Fanny FERNANDEZ, Patrick GALIÈGUE-OGET, Anne-Christine GRANGEON, Mélanie GUILBERT, Matthieu HACQUART, Armelle HOTTIER, Sébastien JORET, Françoise LECOMTE, Fannie LEMAIRE, Morgane LOUSSOUARN, Anne MARÉCHELLE, Jacqueline POUPONNOT, Maïwenn POUPONNOT, Nicole QUAINON, Donatelle VALENTE, Sabine VALENTE, Julie VIEIRA.
Et la voix de Colette MARTIN.
Chorégraphie : Rachel MATÉIS
Chant : Chantal LAXENAIRE
Lumière : Jérôme BERTIN
Création sonore : Hélène Cœur
Technique : Aurélien MOMEUX
PHOTOS