SAM ET LA VALISE AU SOURIRE BLEU
Création 2010
C’est l’histoire de Sam, un petit garçon de 10 ans (enfin presque ! ) qui a pris la mer, l’eau du bain, pour noyer ses cauchemars, parce que c’était trop dur dans le ratage de tout. Trop dur, tous ces ballons alignés sur toutes ces feuilles, et qui s’appelaient zéros.
Il est à l’hôpital, sorti de lui-même. Là, des personnages imaginaires ou réels vont l’accompagner, le bousculer, l’émerveiller, l’étonner ou le charmer. Ils vont l’aider à grandir. Il y a là au pied du lit, la très très vieille valise de sa mère. C’est la valise au sourire bleu. Infatigable conteuse des temps passés. Elle parle. Parle. Et l’œil de Sam s’allume. Alors elle parle encore.
On dé tuyaute Sam. Et Sam, une nuit, prend la valise, et, dans le hall vide, une silhouette surgie de nulle part vient à lui : c’est Nina, douze ans, la petite fille venue de l’est parce qu’ici, il faisait meilleur vivre, disait-on. Nina c’est la voya-geuse libre qui ne sait même pas ce que zéro veut dire, sauf zéro centime. Nina parle, et elle a la voix de la valise.
C’est un dialogue d’enfants de nulle part, même si leurs nuls-part n’ont pas les mêmes odeurs.
Elle repartira, Nina la vagabonde, et il ne restera de cette nuit, qu’une valise au sourire bleu, parce qu’il faut bien trimballer son histoire, mais aussi parce qu’on peut toujours larguer les amarres – et autrement que dans l’eau du bain.
Ce spectacle oscille entre le merveilleux et le naturalisme, le ton tour à tour grave ou franchement drôle raconte avec poésie et émotion comment l’altérité peut aider à se construire ou se reconstruire une identité.
Plusieurs techniques artistiques sont utilisées : théâtre, théâtre d’objet, chant, musique et vidéo.
Ce qui permet à l’action de se jouer sur plusieurs échelles, plusieurs rythmes et de décliner une riche palette d’images et de sons qui font écho au propos.
DISTRIBUTION
Écriture : Mariane OESTREICHER-JOURDAIN
Mise en scène : Didier PERRIER
Interprétation : Thibaut MAHIET, Delphine PAILLARD
Assistanat mise en scène : Chantal LAXENAIRE
Mise en lumière : Jérôme BERTIN
Scénographie : Olivier DROUX
Costumes : AU FUR ET À MESURE
Photographie : Amin TOULORS
Collaboration chorégraphique : Rachel MATÉIS
Assistanat mise en scène : Chantal LAXENAIRE
Bande son : Hélène COEUR
Affiche : Alan DUCARRE
Diffusion : Pascale HAREN
Secrétariat : Valérie DENISART
Dossier pédagogique : Anna JOURDAIN
Inspection Académique de l’Aisne,
Le Palace de Montataire ,
La Manufacture de Saint-Quentin,
Communauté de Commune des Pays de la Serre,
Communauté de communes Bocage et Hallue,
CAL, Pays du Clermontois.
PHOTOS
VIDÉOS