Y’A D’LA JOIE
Création 2015
CALENDRIER | DOSSIER Y’A D’LA JOIE ! | FICHE TECHNIQUE
Selon Kant (on se documente…), le bonheur ne peut pas être défini : nous ne pouvons dire avec certitude ce qui nous rendra heureux car il nous faudrait une connaissance absolue de nous-mêmes et du monde. Le bonheur n’est pas un idéal de la raison, mais un idéal de l’imagination.
Alors pourquoi se priver ?
Inventons des lendemains qui chantent, dégustons l’instant présent, ravivons les souvenirs heureux, vautrons-nous dans les histoires d’amour, convoquons Dieu, ingurgitons des pilules euphorisantes pour atteindre le but ultime de la vie : la félicité !!!
Ou alors, une autre voie peut-être plus détonante : donnons à entendre les désespoirs solitaires pour apercevoir la lueur de bonheurs partagés…
Didier PERRIER
12 mai 2014
Après Haute-Autriche de Franz-Xaver Kroetz, Y’a d’la joie constitue le second volet de notre questionnement théâtral sur le thème du » bonheur « .
Celui qu’à longueur de temps, dans les médias ou les discours, on étudie, on nous promet, on nous vend, on nous impose…
Dans un spectacle foutraque mêlant textes d’auteur(e)s contemporains et chansons originales, nous invitons le public à embarquer pour un périple musico-théâtral que nous rêvons intense et divertissant.
Cette proposition, nous la voulons simple et mobile, avec une scénographie permettant de jouer dans des lieux multiples et variés : centres culturels, lycées, centres sociaux…
Nous parions sur le fait que l’émerveillement provoqué par le spectacle ne provient pas tant de la compréhension et de l’intelligence que du plaisir visuel, de la joie et de l’énergie partagée qui se propagent dans l’espace global de la salle de spectacle à travers les corps des interprètes.
Il importera de préserver la fluidité, et les nécessités du jeu devront rester primordiales.
Happy, c’est tout !!!
DISTRIBUTION
Écriture : d’après des textes de Joël Pommerat (co-écriture avec Jacob Ahrend, Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Gilbert Beugniot, Serge Larivière, Frédéric Laurent, Ruth Olaizola et Dominique Tack), Denise Bonal, Guy Debord, Franz-Xaver Kroetz, Hanokh Levin (texte français de Laurence Sendrowicz), Agnès Marietta, Christian Rullier, Dominique Saint-Dizier, Lydie Salvayre
Mise en scène : Didier PERRIER
Interprétation : Dominique BOUCHÉ, Chantal LAXENAIRE, Thibaut MAHIET, Laurent NOUZILLE
Musique originale : Chantal LAXENAIRE
Scénographie : Olivier DROUX
Photographie : Amin TOULORS
Affiche : Alan DUCARRE
Secrétariat / Communication : Sylvie BORDESSOULLE
Administration / Production : Marion HARDY
Partenaires
Ministère de la culture / DRAC des Hauts-de-France (NPDC-P)
Conseil régional des Hauts-de-France (NPDC-P)
Conseil départemental de l’Aisne
Conseil départemental de l’Oise
Ville de Saint-Quentin (02)
Le Palace de Montataire (60)
Mail-Scène culturelle de Soissons (02)
AX’C – Château-Thierry (02)
Communauté de Communes des Pays de la Serre (02)
Communauté de communes de Saint-Simon (02)
MAL de Laon (02)
Ferme-théâtre de Moulidars (16)
PHOTOS
BANDE-ANNONCE