FEUILLETS D’USINE

CALENDRIER | DOSSIER DE PRÉSENTATION


D’après

À la ligne, feuillets d’usine

Roman de Joseph Ponthus

Editions La table ronde – 2019

Grand Prix RTL/Lire 2019
Prix Régine Deforges 2019
Prix Jean Amila-Meckert 2019
Prix du premier roman des lecteurs de la Ville de Paris 2019
Prix Eugène Dabit du roman populiste

 


L’HISTOIRE


Feuillets d’usine – impromptu est l’adaptation de la première partie du roman consacrée à sa période travail dans l’usine de production, transformation et cuisson de poissons et crustacés.
Entre les 40 tonnes de crevettes, les 350kg de chimères, le tofu à égoutter et les bulots « coquillage le plus con au monde », Joseph Ponthus y décrit son adaptation au rythme de l’usine, l’aliénation du geste répétitif, la machinisation jusque que dans le corps quand l’ouvrier devient usine, les horaires décalés qui entrent en collision avec la famille, la précarité des contrats au jour le jour et la peur du lendemain.

Dans un format court de 40mn et un dispositif technique nécessitant 1 prise électrique et un espace scénique de 4m sur 5m, Feuillets d’usine est voué à être joué dans tout lieu non équipé et non destiné à accueillir un spectacle.

Une façon de faire entendre la langue singulière de Joseph Ponthus partout et pour tous.


NOTES D’INTENTION

Avec ce spectacle nous voulons retrouver un théâtre de la proximité De la présence
Une scénographie très simple
Une proposition nous permettant de jouer partout

Dans des lieux singuliers

Avec la volonté de partager les douleurs du corps et de l’esprit Mais aussi les moments de complicité de drôlerie entre ouvriers Les moments de tendresse avec le chien Pok Pok
Les moments d’amour avec son épouse

Comme de belles échappées

Ce qui nous touche le plus dans ce texte c’est qu’il relie deux mondes, sans jugement, sans aigreur ni sur l’un ni sur l’autre. Il dénonce et questionne, mais n’oppose pas, ne clive pas.
Pas de ponctuation, pas de point, dans « A la ligne ».

Mais il y a un trait d’union. Entre deux castes, deux classes, deux mondes, entre les hommes.
Une expérience de l’instant De l’ici et maintenant.

Mélanie Faye et Didier Perrier

 

EXTRAITS PRESSE (Sortie de résidence au Familistère de Guise)

L’Aisne nouvelle Une écriture à fleur de peau sur la condition ouvrière.
Une expérience théâtrale originale, intense, ultra-sensible et riche en humanité

La Thiérache – Une belle leçon de vie industrielle en accord avec notre territoire

Plaines d’été – Une plongée bouleversante dans la condition ouvrière. Un théâtre de la proximité, touchant par sa sincérité. Un moment rare.

TECHNIQUE

Feuillets d’usine (les usines de poissons)

  • Espace scénique 5mx4m
  • 1 prise

  • Durée 40mn

  • 3 artistes + 1 régisseur

  • Peut être joué dans tous les lieux non dédiés à recevoir . un spectacle (centres sociaux, bibliothèque, salles polyvalentes, plein air, …)

  • La représentation est suivie d’un échange, débat ou bord plateau.

 

 

PARTENAIRES

DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France Conseil, Départemental de l’Aisne, Service Culturel de la Ville de Saint-Quentin (02), Scène Europe de Saint-Quentin (02), Le Familistère de Guise (02), Communauté de communes Somme Sud Ouest (80),  La Factory à Avignon (84), Centre de formation Des Ressources et des Hommes de Reims (51)

Ce projet est soutenu par la DRAC Hauts-de-France dans le cadre de l’aide au projet Economie Sociale et Solidaire et bénéficie de l’aide à la coproduction de la Ville de Saint-Quentin et de la Comédie de Picardie d’Amiens.


DISTRIBUTION


Réalisation : Compagnie L’ÉCHAPPÉE
Écriture : Joseph PONTHUS, Éditions de La Table Ronde (2019)
Co-Mise en scène : Mélanie FAYE, Didier PERRIER
Interprétation : Laurent NOUZILLE, Noëllie THIBAULT
Musique : Chantal LAXENAIRE
Décor : Alexandrine ROLLIN

Lumières : Jérôme BERTIN
Photographie : Amin TOULORS
Affiche : Alan DUCARRE
Diffusion : Marion SALLABERRY
Administration / Production : Laure STRAGIER

[ TEASER A LA LIGNE ]


EN IMAGE