AMOR
Sur le thème du Sida
PERSONNAGES :
– Laura ,16 ans
– Le père
– La mère
– Stéphane, le petit ami de Laura
– Isa, la meilleure amie de Laura
SCÈNE 1
On est mercredi. Laura, adolescente de 16 ans est chez ses parents. Elle téléphone à son petit ami et s’apprête à le rejoindre pour l’après-midi. Sa mère arrive, visiblement pressée et l’interroge sur son emploi du temps de l’après-midi. Elle commence à s’inquiéter quand elle réalise que sa fille a prévu d’aller rejoindre un “copain” et qu’ils seront vraisemblablement seuls.
La mère questionne maladroitement sa fille sur l’identité du garçon et ce qu’ils ont l’intention de faire, sans oser aborder directement le sujet de la sexualité. Laura rechigne à répondre et la conversation tourne à l’interrogatoire. Laura se braque peu à peu. La mère, n’osant s’opposer fermement à cette sortie, démissionne, déléguant l’autorité au père.
Le discours de celui-ci est encore plus intrusif et bloque toute communication.
Le ton monte. Le père finit par interdire à sa fille de sortir. Laura quitte le domicile en claquant la porte.
SCÈNE 2
Laura rejoint Stéphane chez lui, malgré l’opposition de ses parents. Elle est blessée et révoltée par leur attitude. Stéphane tente de la rassurer et lui propose de rester chez lui, ses parents étant absents quelques jours. Il lui parle de leur projet de vivre un jour ensemble et de la sincérité des sentiments qu’il lui porte. Peu à peu la tendresse fait place au désir ; mais ni l’un, ni l’autre n’a de préservatifs. Laura est un peu tendue. Elle est réticente à avoir de rapport non protégé. Stéphane est vexé, il insinue que Laura n’a pas confiance en lui. Il avance des arguments de plus en plus convaincants : il est un garçon sérieux, il fera attention, ils ont le projet de vivre ensemble, ce serait une belle preuve d’amour…. Il essaie de la persuader qu’ils ne courent aucun danger et qu’ils s’aiment assez pour ne pas devoir se protéger. L’amour que Laura porte à Stéphane est plus fort que la raison. Elle finit par accepter l’idée qu’ils ne courent aucun risque.
SCÈNE 3
Non forumisable
La scène se déroule environ 4 ans après. Laura a 20 ans. Elle vient d’emménager avec son nouveau copain, Philippe. Elle et son amie Isabelle se retrouvent à la gymnastique, pour leur séance hebdomadaire. Elles entament une conversation dans le vestiaire. Isabelle lui apprend la séropositivité de Vanessa, qui fut la petite amie de Stéphane avant Laura. Personne ne sait depuis quand Vanessa est séropositive. Laura n’a jamais fait de test de dépistage du VIH. Au fur et à mesure de la conversation, elle prend conscience des risques qu’elle a pris, et qu’elle fait encourir à Philippe, en n’ayant pas “systématiquement” des rapports protégés.