CEUX QUI…

 Sur la précarité


 

PERSONNAGES :

– Lucie
– Huguette
– Franck
– Lucie
– Mme Simmons, assistante sociale
– Agnès
– Vladimir
– Mme Scholl
– Mme Massy, assistante sociale, Franck Barbier, allocataire RSA, Corinne, hôtesse d’accueil

 


 

 

Le Théâtre-Forum aborde la question de la Précarité dans notre société, à travers le prisme du dispositif RSA et de ceux qui en sont bénéficiaires. Il évoque les parcours de vie, le vécu des  » précaires  » au quotidien, leur volonté de s’en sortir, leurs renoncements parfois, le regard que porte sur eux la société.


Il met également en lumière les difficultés que peuvent rencontrer les travailleurs sociaux dans la gestion de ce dispositif, avec ses points forts et ses limites, et devant la détresse des personnes qu’ils accompagnent.


Enfin, il ne fait pas impasse sur les idées reçues, préjugés et polémiques qui se rattachent à cette thématique de la Précarité et de sa gestion dans nos sociétés.

 


ACTE 1 : Bienvenue

3 personnages : Lucie, Huguette, Franck


Tandis que s’égrène en fond sonore le questionnaire d’un dossier de demande de RSA, Lucie, Huguette et Franck, tous trois bénéficiaires, nous livrent les témoignages croisés de leurs parcours, de leur vécu au quotidien, nous disent comment, au gré des aléas de la vie, ils en sont arrivés là.

 



ACTE 2 : Chemin d’Horizon

3 personnages : Lucie, Mme Simmons, assistante sociale


Lors d’un premier entretien suite à son admission au bénéfice du RSA, Lucie, jeune femme de 32 ans et mère de trois enfants est déstabilisée face à une conseillère en insertion qui lui parle de  » droits et obligations « , « d’accompagnement social « , de  » chantier d’insertion « …

 


ACTE 3 : La grotte

2 personnages : Lucie, Agnès


Agnès, une amie de Lucie, est passée la voir. Etonnée de voir les volets fermés, elle se rend compte que celle-ci s’est encore une fois  » retirée dans sa grotte « . Lucie lui exprime son désarroi de devoir participer à un atelier d’insertion avec d’autres  » cas soc’  » ; elle évoque aussi les difficultés du moment avec les enfants qui vivent mal leur situation de précarité.

 

ACTE 4 : Le débriefing

3 personnages : Vladimir, Mme Scholl, Mme Simmons


Trois travailleurs sociaux débattent des avantages et limites – voire des dérives – du dispositif RSA, de leurs difficultés face à des situations parfois complexes ou des personnes en perte de repères.

 


ACTE 5 : Trop perçu

3 personnages : Mme Massy, assistante sociale, Franck Barbier, allocataire RSA, Corinne, hôtesse d’accueil


Franck, visiblement excédé, entre au CCAS et demande à voir d’urgence l’assistance sociale qui s’occupe de lui. Empêtré dans des difficultés matérielles, il se noie dans les diverses démarches administratives qu’il doit effectuer régulièrement, et ne comprend pas le dernier avis de  » trop perçu  » qu’il vient de recevoir. « J’en ai marre de toujours avoir à prouver que je suis pauvre « .

 


ACTE 6 : C’est nouveau

2 personnages : Lucie, Agnès


Lucie, qui suit désormais assidûment son atelier d’insertion, semble avoir retrouvé une certaine confiance en elle. Consciente de l’image que lui renvoie la société par rapport  à sa situation, elle semble décidée à prendre son avenir en main.

 


ACTE 6 : Ceux qui…

Face aux idées reçues, aux préjugés sur les  » profiteurs du système « , face à la stigmatisation des  » assistés « , surgit la parole d’individus qui, bien qu’en situation de précarité, se battent pour garder la tête hors de l’eau et clament leur droit à la dignité.