ET APRÈS…

Sur les séniors aujourd’hui


 

PERSONNAGES :

– Mr Ernest Rousseau, 75 ans,  Christine Duchemin, la représentante l’assistante sociale
– Jérémy Boudon, le fils, 40 ans, Louise Boudon, la mère, 75 ans, Anne-Marie, l’aide ménagère
– La Directrice, Mathilde Catilly, 75 ans, Alphonse Catilly, son mari, Valérie leur fille, Mme Foucher, une pensionnaire de l’EHPAD, Irina, une aide soignante
– Raymond, 75 ans, Clémence, sa voisine, 41 ans, Denise, une connaissance, 72 ans
– Mona, 70 ans, Élise, sa fille, 36 ans, Léo, son gendre

 


 

 

 

Deux millions de personnes auront plus de 85 ans en 2015 en France. La question de ce que peut, ou pourra prendre en charge la société, nous concerne tous. Le vieillissement de la population est l’objet de nombreuses attentions sanitaires, sociales, politiques, financières…


Le théâtre forum « Et après… » a été créé à partir de témoignages concernant des situations vécues par les membres des Centres Sociaux de Caudry (Marliot, Maupassant, Du Bellay, de Beauvois (l’Escale), de Cambrai (Martin Martine et Guise, Centre Ville, St Roch), de la maison de retraite Bajart et du CLIC des cantons de Clary  Le Cateau.


Les échanges des familles sur le sujet dans nos quartiers et villages du Cambrésis portent aussi sur des situations concrètes où la relation humaine est au cœur des enjeux :

Quand une relation « commerciale » plonge un aîné dans la misère,
Quand les sollicitations d’un fils de « retour » à la maison mettent à l’épreuve le budget et la vie quotidienne de sa mère âgée,
Quand l’entrée en maison de retraite n’a pas été expliquée à la principale personne concernée.
Chacun d’entre nous est questionné.


Ces tranches de vie mises en scène sous forme théâtre forum permettent de prendre conscience, de conforter les points de vue et surtout des confronter ou changer nos pratiques, d’améliorer la qualité de la relation entretenue avec les aînés.


Les thèmes de l’intolérance entre générations ou de la « renaissance » de la personne âgée à travers une nouvelle relation amoureuse, montrent également le chemin à parcourir et les évolutions nécessaires pour un meilleur lien social et familial.


À nous de préparer maintenant le « et après »… 

 


Willy LENGLET
Directeur de Centre Social
Pour l’association Avenir Jeunes.

 

 

ACTE  : L’arnaque

3 personnages : Mr Ernest Rousseau, 75 ans,  Christine Duchemin, la représentante l’assistante sociale


Monsieur Rousseau s’est laissé convaincre par Madame Duchemin, lors du passage de celle-ci  à son domicile, de la nécessité de remplacer ses persiennes par des volets roulants. Il a pour cela  contracté un prêt à la consommation trop lourd pour lui et aujourd’hui il n’arrive plus à payer ses dettes. C’est la dépression. Une assistante sociale va tenter de l’aider.

 


ACTE 2 : Le retour du fils

3 personnages : Jérémy Boudon, le fils, 40 ans, Louise Boudon, la mère, 75 ans, Anne-Marie, l’aide ménagère


Depuis deux ans qu’il est séparé de sa femme, Jérémy, sans emploi, est revenu vivre chez sa mère. Il se considère chez lui et utilise sans limite le téléphone, invite ses amis, fait faire ses courses par l’aide ménagère et utilise, si besoin la carte bancaire de sa mère . Celle –ci n’ose rien lui dire de peur de se retrouver seule.



ACTE 3 : L’admission en EHPAD

6 personnages : La Directrice, Mathilde Catilly, 75 ans, qui va être placée en EHPAD, Alphonse Catilly, son mari,  Valérie leur fille, Mme Foucher une pensionnaire de l’EHPAD, Irina une aide soignante


À la suite d’une chute, l’état de Mme Catilly nécessite des soins que son mari, malgré sa volonté ne peut plus assurer. Il se voit alors obligé, convaincu par sa fille, d’envisager pour sa femme, un placement en maison de retraite.
La scène se déroule en quatre temps différents qui représentent une période de deux mois : la décision du placement, l’arrivée de Mathilde qui croit que la situation est provisoire, la vérité qu’elle découvre une semaine plus tard, la dépression.

 

ACTE 4 : Intolérance

3 personnages : Raymond, 75 ans, Clémence, sa voisine, 41 ans, Denise, une connaissance, 72 ans


Clémence accompagne toutes les semaines Raymond au Club Séniors du Centre Social du quartier. Il y retrouve Denise qui fréquente également ce Club. Raymond critique tout : les jeunes, ses enfants, ses voisins…

 

Acte 5 : Renaissance

3 personnages : Mona, 70 ans, Élise, sa fille, 36 ans, Léo, son gendre

Elise et Léo rendent visite à Mona. Ils ne sont pas venus la voir depuis 3 semaines. Elise pense que sa mère vieillit et qu’elle ne peut plus rester chez elle ; elle a l’intention de lui parler de la nécessité d’un placement en maison de retraite.  Alors que Mona à l’occasion de cette visite,en profite pour leur annoncer qu’elle a rencontré quelqu’un avec qui elle a décidé de partager sa vie.

 

Acte 6 : Épilogue

Méli-mélo de phrases classiques prononcées autour de la retraite, de la vieillesse, de la dépendance, des soins, témoins de maladresses, de malentendus et d’incompréhension.