DÉCROCHE !

 Sur le thème de l’addiction et de la parentalité


J’ai peur que mon enfant se drogue. Comment lui en parler ?
Comment faire face à la banalisation des addictions ?
L’éducation peut-elle provoquer les addictions ?
Comment faire confiance à mon enfant face aux sollicitations extérieures ? Faut-il interdire ?
Comment mettre mon enfant sur la bonne voie ?

Les saynètes proposées relatent diverses situations de la vie de tous les jours afin de provoquer un questionnement  au travers des thèmes  suivants :
– les réseaux sociaux,
– le cannabis,
– l’addiction d’un parent,
– la communication au sein de la famille…

 

SCÈNE 1 : DRUGSTORE

4 personnages : Paul, Inès et Maxime ses collègues, Caroline, sa femme

La pression est forte au sein de la firme VFPA. Paul et son équipe remportent d’importants marchés. Chaque succès commercial est fêté lors d’une soirée où toutes sortes de substances sont consommées. Mais Paul puise son énergie, qui fait l’admiration de tous, dans une consommation régulière devenue nécessaire.


SCÈNE 2 : ECOUTE MOI !

3 personnages : Éric, le père, Laurence, la mère, Thomas, le fils

Entre un père « overbooké » et une mère adepte de Facebook, Thomas se réfugie dans son monde, fait d’overdoses de jeux vidéo, de nuits trop courtes et de difficultés scolaires. Leurs « addictions » respectives semblent avoir compromis toute communication sereine entre eux trois.

 

SCÈNE 3 : BAD TRIP

3 personnages : Kim, sa mère, Léo

Kim est une jeune « bloggeuse », accro aux publications sur internet et selfies en tous genre, et dont un des buts principaux est d’avoir le plus de « followers » possible, encouragée en cela par une mère très complice. Kim est invitée à une soirée. Les recommandations de sa mère concernent surtout ses futures publications sur les réseaux sociaux. Elle n’attire pas l’attention de Kim par rapport à une éventuelle consommation d’alcool ou d’autres substances. La rencontre de Kim avec Léo va l’amener malgré elle à jouer à des jeux dangereux.

SCÈNE 4 : DÉFONCE D’ENTRÉE !

3 personnages : Théo, sa mère, Véronique, une amie de la mère

Théo vit seul avec sa mère. Il est à l’âge des premières expériences, des explorations, y compris en zone à risques. Sa mère va découvrir un « joint » dans sa chambre. Décontenancée, elle en parle à une amie, beaucoup plus permissive qu’elle. Les conseils plus ou moins avisés que va lui donner cette amie, ne sont pas pour la rassurer.

 

SCÈNE 5 : TROP PLEIN

Personnages :
• le père
• Jessica, sa fille
• Enzo, le petit ami de Jessica
• la CPE

Jessica vit avec son père, qui, après le départ de sa femme du foyer conjugal, s’est mis à boire. Obligée de tout gérer à la maison, la jeune fille voit ses résultats scolaires chuter, tout en dissimulant à sa CPE les vraies raisons de cette « dégringolade ». Enzo, son petit ami, a, quant à lui, une vision très personnelle du réconfort qu’il peut lui apporter…

 

SCÈNE 4 : TROP PLEIN

Le parcours d’une jeune femme dépendante de l’alcool jusqu’à sa guérison (le déni, la honte et la difficulté à demander de l’aide)