LOVE
Sur la vie affective et sexuelle des adolescents
PERSONNAGES :
– Antoine,sa mère, Zboubi, Slash, Laura
– Lucie, Jessica (2 adolescentes de 15 ans)
– Marc animateur , Sophie directrice
– 2 personnages : la mère/ Jenny sa fille de 15 ans
– Le couple : Elle, Lui
Pas simple de parler sexualité.
L’association Avenir Jeunes anime des structures de proximité implantées dans la ville de Caudry. Elle organise l’accueil de personnes de tous âges et de différentes conditions, elle encadre des séjours pour des familles ou des groupes d’adolescents.
Nous, bénévoles et salariés, constatons depuis plusieurs mois de nouvelles attitudes, des situations qui nous interpellent sur les questions liées au respect de l’autre.
Certains parents approuvent, voire encouragent la relation de leur fille (14-15 ans) avec un garçon majeur (18-22 ans) ; des photos intimes volées sont diffusées par des proches sur internet, des relations sexuelles font l’objet de paris, de pressions, de violences.
Les professionnels de l’animation se retrouvent souvent mis en difficulté et refusent parfois d’aborder le sujet de la vie affective et sexuelle avec des jeunes dont ils ont la responsabilité. La mise à disposition de préservatifs dans les structures de quartier ou en camp suscite des réactions opposées au sein des équipes.
Après avoir recherché et utilisé des outils de prévention existants, mais à l’impact trop limité, nous avons pris l’initiative de porter publiquement la question du respect de l’autre dans les pratiques actuelles. Nous nous sommes engagés alors à sortir de nos murs les problématiques rencontrées. Nous avons souhaité travailler sur un mode de communication plus «parlant», plus « voyant », plus vivant. Avec des financements sollicités aux programmes régionaux de santé, à la politique de la ville et à la municipalité de Caudry, nous avons pu être à l’initiative de la création d’un théâtre forum en prise directe avec l’actualité.
Les compagnies « L’Échappée » et « Passage à l’Acte » ont ainsi scénarisé et mis en scène des situations qui provoquent réflexion, débat et action chez des jeunes, des parents, des grands parents, des professionnels de l’éducation et de la prévention.
Parler de la vie affective et de sexualité, c’est commencer à agir dans la prévention.
Pour Avenir Jeunes
Willy LENGLET
Directeur de Centre Social
ACTE 1 : Antoine et ses potes
5 personnages : Antoine,sa mère, Zboubi, Slash, Laura
Antoine, adolescent de 15 ans se connecte régulièrement avec son copain Zboubi à des sites pornographiques sur internet. Sa mère s’en doute un peu mais préfère fermer les yeux.
À l’occasion de l’anniversaire d’Antoine, Zboubi et Slash vont lui organiser sa «première fois», Slash demandera à sa petite amie Laura de rendre ce «service» à son copain Antoine.
ACTE 2 : Les 2 copines
2 personnages : Lucie, Jessica (2 adolescentes de 15 ans)
Jessica apprend de son amie Lucie que son amoureux l’a trompée. Lucie va inciter Jessica à se venger de Marion, la «responsable» de cette histoire, en faisant circuler des images de Marion sur les téléphones portables.
ACTE 3 : Le centre de loisirs
2 personnages : Marc animateur , Sophie directrice
Marc doit accompagner un groupe d’adolescents pour un séjour en Ardèche et propose de prévoir des préservatifs dans la pharmacie. Sophie s’y oppose…
ACTE 4 : La mère et la fille
2 personnages : la mère/ Jenny sa fille de 15 ans
La mère, qui se comporte plutôt comme une copine avec sa fille, cautionne la relation de Jenny avec Stéphane, un jeune homme majeur. Elle ne voit aucun inconvénient à ce qu’ils aient décidé de vivre en couple…..dès maintenant.
ACTE 5 : Le couple
2 personnages : Elle, Lui
Elle ose enfin lui dire qu’elle souhaite arrêter certaines de ses pratiques sexuelles quelle n’apprécie pas. Sous la pression de son chantage affectif à lui, elle renoncera à s’opposer.