PRÉSENTATION

Né au Brésil, le théâtre-forum, à l’origine, avait pour mission de donner la parole aux minorités opprimées socialement. Aujourd’hui, il concerne toute forme d’oppression ou de violence.

Son principe est de transformer le spectateur en protagoniste d’action théâtrale et ainsi de lui permettre de réfléchir, de s’exprimer et de discuter sur le comportement à adopter dans telle ou telle situation. En fait, le spectateur devient acteur : il est spect-acteur.

La pièce de forum présente une situation sous un angle tel que le spect-acteur, se transformant en protagoniste aura la possibilité de trouver différentes options permettant de modifier la situation. L’important est d’arriver à un bon débat ; le débat, l’argumentation, la contre argumentation stimulent, éveillent, enrichissent et préparent le spectateur à agir dans la vie réelle.


Le théâtre, apparaît comme une méthode innovante, créative, imaginative pour offrir au public l’opportunité de développer ses connaissances tout en lui donnant la possibilité de remettre en question ses croyances, attitudes et comportements. Il contribue en ce sens, à l’adoption d’attitudes et de comportements responsables par les individus et les communautés.


Il constitue un outil de sensibilisation apprécié.


Son intérêt est de permettre d’aborder des sujets à fort retentissement émotionnel auprès d’un public en offrant une médiation. Le théâtre constitue un outil pédagogique de choix, et, en particulier s’il est interactif, incite à une réflexion collective, favorise le dialogue et les échanges au sein d’un groupe.

Déroulement d’un théâtre forum…

Présentation du principe du théâtre forum : le joker  présente les  comédiens, explique très clairement au public les étapes du spectacle et le rôle dévolu au public.


Présentation du modèle : différentes saynètes vont être jouées par les comédiens. Elles abordent volontairement des situations de tension, de conflit, d’oppression afin de susciter des réactions de la part du public et lui donner l’envie d’intervenir pour que des choses changent.


Reprise des séquences en forum : le rôle du joker est à ce moment-là très important ; il assure la médiation entre les comédiens et le public. Il interpelle le public sur ce qui vient d’être joué.

Les séquences vont être rejouées à l’identique par les comédiens mais à tout moment un spectateur , s’il le souhaite, peut intervenir. Il lève la main, le joker arrête le jeu et le spectateur/acteur pourra pour venir remplacer l’un des comédiens  et proposer de la part de son personnage une nouvelle attitude permettant d’apporter des solutions .